• header_02.jpg
  • header_03.jpg
  • header_01.jpg

 

Avant tout destiné aux apiculteurs souhaitant se lancer ou se perfectionner dans la production de  gelée royale, ce recueil passe en revue toutes les étapes de la production et rassemble les données technico-économiques et réglementaires pour construire son projet. Que votre idée soit la mise en place d’un atelier de production de gelée royale au sein d’une exploitation apicole professionnelle, ou bien de produire un peu de gelée royale pour la famille, ce livre a pour ambition de répondre à toutes vos questions !

Découpé en sept chapitres, cet ouvrage, après un rappel historique, définit la gelée royale et indique comment produire dans les meilleures conditions, de la ruche au produit fini. Il détaille toutes les étapes du travail au rucher (choix de matériel, préparation et mise en production des colonies, calendriers de production, récolte) et le travail au laboratoire (extraction et conditionnement). Un chapitre est consacré à la réglementation, avec essentiellement les aspects liés à l’étiquetage et la traçabilité. Enfin, deux parties exposent le travail de connaissance et de valorisation de la gelée royale, mené conjointement par les scientifiques qui cherchent à caractériser le produit, et les professionnels qui veulent faire reconnaître ses spécificités et défendre une production locale et de qualité. Abondamment illustré de photos, graphiques et schémas, il s’agit d’un véritable guide pratique, écrit par des apiculteurs eux-mêmes producteurs de gelée royale. Ces apiculteurs passionnés souhaitent partager avec un large public leurs connaissances et la pratique de leur activité. Cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet collectif de longue date.

Afin de prendre en compte les évolutions techniques et nouveautés de la filière et de rendre accessibles ces informations auprès d’un public hispanophone, ce guide technique a été réédité en début d’année 2017.

Pour le commander, retournez-nous le bon de commande avec votre règlement.