Certains adhérents du GPGR recherchent un ou une futur(e) salarié(e) apicole pour une saison. Voici quelques demandes :

  • Julien MARTIN (36 – MONTRECHAUME) : exploitation dans le Berry avec 600 ruches en production de miels, pollen, essaims, reines ainsi qu’un atelier Gelée Royale. Julien cherche 2 apiculteurs / trices pour environ mi-mars à mi-juillet dont un dès à présent. A contacter à :laruchemartin@gmail.com ou au 06 77 43 73 59
  • Véronique OUDOT (18 – NOZIERES) : recherche un(e) employé(e) pour la période de 15 avril au 15 juillet (voire jusqu’au 30 selon le déroulement de la saison) pour essentiellement du travail de labo-greffage et récolte. Si la personne ne souhaite pas aller sur la récolte, pas d’expérience nécessaire mais si suivi des ruches, minimum requis dans la conduite de ruches. Il y a la possibilité d’un logement indépendant sur l’exploitation. A contacter au 06 70 69 05 66
Image par Thomas Völcker de Pixabay

Un MOOC (formation gratuite et à distance) sur les abeilles vient d’être remis en ligne. Les cours commencent le 3 janvier 2022 ; les inscriptions ont commencé et se terminent le 13 février 2022. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme, de chez vous. Elle demande environ 2h30 de suivi par semaine.
Que vous soyez simple citoyen, étudiant, agriculteur, apiculteur amateur, cette formation vous est accessible 😃 Il se peut même qu’elle puisse être utile pour les apiculteurs professionnels, sait-on jamais.
Nous avons pu participer à cette formation pour évidemment parler…gelée royale (quelle surprise !).

Accéder à la formation

Le CARI (association apicole belge sans but lucratif) organise plusieurs visioconférences sur le thème de la diversification en apiculture.
Perrine, apicultrice dans le Jura, et Julie, salariée au GPGR, interviendront lors de la conférence du 18/11/21 "Bonnes pratiques de récoltes et de conditionnement de la gelée royale". Le GPGR interviendra également et a priori, le 03/02/22 (intervenant en attente).
Vous pouvez suivre les séances à la carte ou faire le cycle complet. Si vous avez ou allez raté des séances, ce n'est pas perdu. Avec le cycle complet, vous aurez les liens pour le replay.

 

Pour la troisième année, le GPGR sera présent sur le salon du Made in France (MIF Expo) du 11 au 14 novembre 2021. Il se déroulera à Portes de Versailles (Paris), pavillon 7.2. Nous serons sur le stand F08 bis.

Nous y allons dans le but de faire découvrir la gelée royale au grand public. Nous espérons vous y retrouver nombreux.ses et sommes disponibles pour parler un peu technique en gelée royale pour les plus curieux d'entre vous.

Entrez gratuitement en nous demandant une entrée. Merci de nous envoyer votre adresse mail via le formulaire de contact.

 

L'ANERCEA (l’Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevages Apicoles) organise chaque année et deux fois par an, des journées d'études sur différents sujets touchant l'élevage et de la sélection. Ces journées sont animées par différentes conférences, présentations, tables rondes ou encore débats. Ces rencontres sont ouvertes aux membres de l’association tout comme aux techniciens apicolesapiculteurs locaux etc.

Cette année, ces journées ont lieu les 16 et 17 novembre 2021, à Vogüe (Ardèche). Le GPGR présentera son schéma de sélection le mardi 16 novembre. Venez nombreux et n'hésitez pas à passer l'info : inscription jusqu'au 30 octobre 2021.

Tarifs, inscription & Info Pratiques via ce lien

 

Deux commissions du GPGR (Communication et Recherche) ont travaillé ensemble afin de créer deux vidéos sur la gelée royale : une première sur sa définition, une deuxième sur le 10-HDA, lipide uniquement présent dans la gelée royale.

Ces réalisations (par l’agence Newic) sont deux nouveaux supports pour promouvoir la gelée royale par la connaissance. Voici les deux vidéos, hébergées sur Youtube. N’hésitez pas à les partager dans vos réseaux, les aimer, les commenter !

Tous les ans, en partenariat avec le CFPPA de Vesoul, le GPGR propose une formation sur la gelée royale ouverte à toute personne ayant des connaissances en apiculture. Cette formation permet de devenir autonome sur un atelier de production de gelée royale. La formation théorique se réalise chez soi, la formation pratique chez un adhérent du GPGR. La gestion de pourvoyeuses, le greffage, la récolte... tout est vu ! L'intervention de producteurs de gelée royale voisins à l'exploitation d'accueil permet d'étoffer les techniques possibles.

Les 20 stagiaires 2021 ont été répartis sur 2 sessions pratiques. La première a eu lieu du 29 juin au 02 juillet en Ardèche, la deuxième du 7 au 10 septembre dans le Loiret. La taille des groupes permet des échanges fluides et une participation maximale.

Pour plus d'informations, vous pouvez dès à présent lire ce flyer et sinon, RDV l’année prochaine pour la prochaine session qui se déroulera dans un autre département. En général, les lieux des stages pratiques sont donnés en février-mars.

N'hésitez pas à suivre nos actualités sur ce site ou sur Linkedin afin de ne pas rater l'ouverture des prochaines inscriptions !

L'apiculture s'invite au salon Tech et Bio !

Pour la première année, il existera un pôle apicole lors du salon. Celui-ci sera animé par le réseau des ADA, l’ITSAP, le réseau des Chambres d’Agriculture et le GDS de la Drôme.

Tommy, notre conseiller technique, fera une présentation le 23 septembre de 9h30 à 10h30 sur la production de gelée royale. Il sera normalement présent en journée pour répondre à vos questions.

Le programme complet est disponible sur leur site ici.

Chaque année, FranceAgriMer (établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) édite son “Observatoire de la production de miel et de gelée royale”. La synthèse a été éditée en juin 2021 sur les résultats de production de 2020.

La production de gelée royale française a augmenté en 2020, que ce soit à l’échelle française ou au sein de notre groupement. 3,7 tonnes ont été produites dont 2,5 par les apiculteurs du GPGR. Si la quantité consommée en France est restée stable depuis 2015 (prochainement vérifié), cela signifie que nous produisons désormais un peu plus de 2% de la gelée royale consommée en France ! Cette barre des 2% est enfin passée. Ce tonnage est également très vite écoulé. Une bonne nouvelle car cela signifie que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à soutenir les producteurs français, et notamment à choisir la qualité en prenant la GRF-Gelée Royale Française.

Pour accéder à la synthèse, cliquez sur ce lien.

 

A partir d’aujourd’hui, vous pouvez envoyer votre demande d’adhésion au GPGR pour l’année 2022. Pour cela, vous avez jusqu’au 15 août 2021 pour envoyer votre lettre d’intention (lettre de motivation) par mail à contact@geleeroyale-gpgr.fr ou par voie postale à l’attention de la Présidente du GPGR : Valérie Doussin.

A la suite de l’étude de cette lettre, un dossier de candidature sera à nous retourner avant le 1er octobre 2021. Si votre dossier est validé, vous serez convié à l’Assemblée Générale qui se tiendra début décembre en Ardèche. Si non, vous serez contacté par un membre du Conseil d’Administration pour vous expliquer le report de votre entrée. Un explicatif de l’entrée au GPGR se trouve dans ce lien.

Vous avez encore un doute sur l’intérêt d’intégrer le groupement ? N’hésitez pas à consulter notre page sur les avantages du GPGR ou à nous contacter.

Au besoin, vous pouvez contacter Ludivine au 04 72 72 49 29 ou lforge@geleeroyale-gpgr.fr pour plus d’informations.

Nous vous disons à bientôt au GPGR en espérant vous voir nombreux !

 

Website created with financial support from the Auvergne-Rhône-Alpes region, the European Union (FEAGA) and FranceAgriMer

  • FranceAgriMer
  • Région Rhone Alpes