Covid-19 : trouver des réponses

En cette période un peu particulière, nous avons regroupé dans cet article les informations utiles. Cependant, seul le site du gouvernement reste le site à consulter en priorité.

Au 15/05/20, 17h :

  • Puis-je aller sur mes ruches ?

Depuis ce lundi 11 mai, le déconfinement a commencé en France, partagée en zones rouges et vertes. Il se fait de manière progressive et les règles de distanciation sociale et d’hygiène sont toujours en vigueur.

  1. Si vos ruches sont à moins de 100 km de votre domicile, vous pouvez circuler sans attestation mais vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins d’un an.
  2. Si vos ruches sont à plus de 100 km de votre domicile ET dans un autre département : vous devez vous munir d’une attestation que vous pouvez générer en ligne ou télécharger ici et d’un justificatif de domicile de moins d’un an. Pour justifier votre déplacement sur vos ruches, prenez également votre carte d’identité, déclaration de ruches et attestation MSA.

Note : Si les déplacements professionnels sont récurrents il n’est pas nécessaire de remplir cette déclaration quotidiennement. Il est possible d’indiquer « déplacement itinérant » à la place de la commune de destination s’ils concernent plusieurs communes.

Le 20 mars, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) a édité cette note à destination des apiculteurs.

Au 30 mars, des fiches conseils métiers ont été éditées par le Ministère du Travail et Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

une sur les activités agricoles

une sur le travail saisonnier

 

  • Et pour mes salariés ?

Vos salariés apicoles doivent être en possession des mêmes documents que vous (cités précédemment dans cet article) et de tout document justifiant le motif de leurs déplacements professionnels. Pour vos déplacements, une seule personne par véhicule. Au rucher également pour limiter tout contact.

 

  • Comment cela se passe sur les circuits de ventes, les impacts sur mon exploitation ?

Concernant également les circuits courts, sur votre entreprise… la Chambre d’Agriculture a mis en place une FAQ. Vous trouverez également des permanences téléphoniques pour répondre au mieux à vos questions dans votre chambre départementale.

 

  • Règles d’hygiène :

En temps normal, il est de votre devoir de respecter le Paquet Hygiène, ensemble de règlements européens s’appliquant de la production primaire à la vente au consommateur final.

Enfin, merci d’appliquer les mesures d’hygiène suivante, gestes barrières prioritaires :

  1. Se laver les mains très régulièrement
  2. Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  3. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  4. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  5. Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Le Groupe AFNOR a mis en place un guide d’exigences minimales pour la création de masques barrières en tissus contenant les recommandations sur les tissus, les types de masques… Voici ce guide et le patron en lien. Attention, si vous voulez être prévenu(e) des différentes modifications (notamment sur les matériaux à utiliser), téléchargez-le guide par vous-même via leur site. Vous pouvez également y faire vos dons de masques fabriqués suivant ces exigences ou en demander.

N’hésitez pas à consulter leur FAQ si vous avez une question.

Merci de respecter les consignes et de ne pas abuser sur vos sorties. Faites-le par nécessité. Nous avons besoin de tous faire un effort pour endiguer la propagation du virus.

N’hésitez pas à consulter cette page d’ADA France, recensant tout ce qu’il faut avoir et savoir sur le thème “covid-19 et apiculture”.

 

Pour faciliter la gestion de cette crise sans précédent, le CA et les salariés du GPGR restent joignables pour toute question. N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés et questionnements, que nous partageons ensuite à Interapi pour transmission à la DGPE et DGAL. 

Ce site internet est réalisé avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union Européenne (FEAGA) et FranceAgriMer

  • FranceAgriMer
  • Région Rhone Alpes