Covid-19 : trouver des réponses

En cette période un peu particulière, nous avons regroupé dans cet article les informations utiles. Cependant, seul le site du gouvernement reste le site à consulter en priorité.

Au 25/03/20, 18h :

  • Puis-je aller sur mes ruches ?

Depuis ce mardi 17 mars midi, des mesures plus strictes de confinement sont applicables, et ce pour 15 jours minimum.
Des dérogations sur attestation sont possibles notamment pour les “déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés”. Afin de légitimer votre déplacement sur vos ruches, il vous est recommandé de vous munir également de votre carte d’identité, déclaration de ruches et attestation MSA.

Le 20 mars, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) a édité cette note à destination des apiculteurs.

Logiquement, plus d’informations sont à venir concernant les questions de transhumances etc. : n’hésitez pas à suivre la page d’InterApi en lien direct avec les instances ministérielles.

  • Et pour mes salariés ?

Vos salariés apicoles doivent être en possession d’un justificatif de déplacement professionnel signé de votre part. Pour vos déplacements, une seule personne par véhicule. Au rucher également pour limiter tout contact.

 

  • Comment cela se passe sur les circuits de ventes, les impacts sur mon exploitation ?

Concernant également les circuits courts, sur votre entreprise… la Chambre d’Agriculture a mis en place une FAQ. Vous trouverez également des permanences téléphoniques pour répondre au mieux à vos questions dans votre chambre départementale.

 

  • Règles d’hygiène :

Enfin, merci d’appliquer les mesures d’hygiène :

  1. Se laver les mains très régulièrement
  2. Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  3. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  4. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  5. Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Merci de respecter les consignes et de ne pas abuser sur vos sorties. Faites-le par nécessité. Nous avons besoin de tous faire un effort pour endiguer la propagation du virus.

N’hésitez pas à consulter cette page d’ADA France, recensant tout ce qu’il faut avoir et savoir sur le thème “covid-19 et apiculture”.

 

Pour faciliter la gestion de cette crise sans précédent, le CA et les salariés du GPGR restent joignables pour toute question. N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés et questionnements, que nous partageons ensuite à Interapi pour transmission à la DGPE et DGAL. 

Ce site internet est réalisé avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union Européenne (FEAGA) et FranceAgriMer

  • FranceAgriMer
  • Région Rhone Alpes