La production de gelée royale

La production de gelée royale nécessite de la rigueur : un calendrier précis est à tenir pour obtenir une production : un jour de trop ou de moins et les heures de travail passées sont perdues.
La technique de cette production s’appuie sur la sensation d’orphelinage d’une colonie. Cette sensation provoque une plus grande sécrétion de cette bouillie larvaire enrichie qu’est la gelée royale par les jeunes abeilles dites “nourrices”.

Les 4 étapes de la production

1

Le greffage

Les larves d’un cadre sont mises dans des fausses alvéoles royales – les cupules

2

L'introduction dans la ruche

Le cadre contenant les cupules avec les larves sont introduites dans la ruche orphelinée

3

La récolte

Le cadre laissé 3 jours plus tôt est sorti de la ruche

4

L'extraction de la gelée

La gelée est extraite des cupules puis filtrée. Un nouveau cycle peut commencer

Le guide technique du producteur de gelée royale

Evidemment, toute cette production est régie par notre charte de qualité.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.
Pour connaître le détail de la production et pour en comprendre le mécanisme, nous vous invitons à étudier le guide technique du producteur de gelée royale et le film de formation édités par le GPGR. Ce guide technique vous fournira également toutes les informations nécessaires à la mise en place d’un atelier de production de gelée royale. Il existe également un cas-type présentant des résultats techniques et économiques d'une exploitation produisant de la gelée royale.

N'hésitez pas à visionner les vidéos Youtube tournées chez quelques uns de nos adhérents : Une saison aux abeilles - La fabrique qui pique part 1 - La fabrique qui pique part 2

Ce site internet est réalisé avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union Européenne (FEAGA) et FranceAgriMer

  • FranceAgriMer
  • Région Rhone Alpes