Le Label GRF-Gelée Royale Française®

Le GPGR est détenteur du label GRF-Gelée Royale Française®. Ce label est le fruit de plusieurs années de concertation et de travail ainsi que de réflexion des apiculteurs du groupement sur la meilleure manière de se distinguer de la gelée d’import. Comme tout label, il est composé d’un logo (qui a évolué au cours du temps) et d’une charte de qualité. A l’heure actuelle, les adhérents du GPGR sont les seuls à suivre une démarche aussi poussée dans le monde, encadrant toute la production : de la ruche jusqu’au conditionnement.

Tout d’abord, le premier argument pour se différencier de l’import était évidemment son origine française et une traçabilité garantie : à l’aide d’un numéro de pilulier unique, on peut retrouver très facilement le producteur.

Ensuite, l’idée a été lancée de se fixer des règles à tenir par rapport à la conduite de nos ruches à gelée. Ainsi est née l’exigence, durant toute la période de production et seulement en cas de nécessité, de ne nourrir nos colonies à gelée qu’au miel et/ou pollen. Il s’est avéré plus tard que cette exigence de travail avait des conséquences sur la qualité du produit : les sucres donnés en complément, pendant la production entraînent un changement chimique des sucres de la gelée produite. C’est sur cette distinction nette, que la norme ISO a pu établir les notions de gelée royale de type 1 et de type 2 . A noter que le label AB autorise cette pratique (pour le label, uniquement si la survie de la colonie en dépend) ou d’autres producteurs français : à ce moment-là, il s’agit de gelée de type 2 selon la norme internationale ISO.

La production doit se faire dans le respect de l’abeille et de l’environnement : les produits toxiques pour la protection des ruches, les combustibles de l’enfumoir etc. ne doivent pas être n’importe lesquels ! Ainsi, on évite les produits toxiques pouvant se retrouver dans la gelée. De même, si la colonie devait être traitée, elle serait sortie de la production pour ne pas contaminer la gelée en produits vétérinaires.

Un autre critère distinctif porte sur l’aspect conservation du produit. La gelée royale labellisée GRF-Gelée Royale Française® reste telle quelle. La GRF-Gelée Royale Française® est la même que celle que vous pourriez trouver en allant directement à la ruche : elle ne subit aucune congélation, transformation/mélange (avec du miel, ginseng…), lyophilisation (forme déshydratée en ampoule) avant sa vente. C’est un produit maintenu entre +2 et +5° C et dont la limite de vente est de maximum 18 mois après sa production et de maximum 12 mois après son conditionnement en pilulier.

  • FranceAgriMer
  • Région Rhone Alpes